rose du désert

Publié le par alin6789

Rose du désert
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La rose du désert (Adenium) est un genre de plante à fleurs ne contenant qu'une seule espèce, Adenium obesum, aussi appelé Baobab chacal,Lis des Impalas , Sabi Star ou Kudu . La plante est originaire d'Afrique de l'est et d'Arabie.

Description

L'adenium est une plante succulente à feuillage persistant pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de haut et dont le tronc forme un caudex.

Ses nombreuses petites branches se terminent par quelques grandes feuilles charnues, mesurant de 5 à 15 cm de long et 1-8 cm de large disposées en spirales autour des rameaux. Elles sont difficiles à densifier car chaque nouvelle feuille est accompagnée de la chute d’une plus ancienne (peu de feuille = peu d’évaporation, c’est une technique de survie en zone aride).

Roses ou rouges, ses fleurs à 5 pétales en trompette de 2 à 5 cm de long, ressemblent à celles du Plumeria apparaissent au printemps et à l’automne.

On peut faire de l'Adenium un simili-bonsaï d’intérieur.

 

Utilisation

L'Adenium est une plante d'appartement .Elle a besoin d'un emplacement lumineux et de températures d'hiver ne descendant pas sous les 10 °C.

Comme le baobab, l’adenium créé des réserves d’eau à la base du tronc et dans des racines hypertrophiées qui lui permettent de bien supporter la sécheresse mais moins bien l’excès d’humidité. Elle pousse avec un arrosage de type xérique comparable à celui des cactées mais dés que les températures printanières dépassent les 10°C la nuit, on pourra sortir la plante à l'extérieur et l'arroser d'autant plus que les températures augmentent. Le caudex se remplissant d'eau à chaque arrosage, on peut attendre que la base du tronc se ramollisse un peu avant de ré-arroser.

Comme le laurier rose, dont la rose du désert est parente, la sève, riche en alcaloïdes, est toxique, veiller à bien se laver les mains après la taille.

 
 










































Le plant à vendre (cf photo ci dessous) mesure 20 cm hors sol. Il est robuste et en parfaite santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article