dionae

Publié le par alin6789

Dionée attrape-mouche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.





La dionée, ou attrape-mouche de vénus est la plus populaire des plantes carnivores. Cette plante vivace à rosettes se nourrit d'insectes. Elle aime le plein soleil et un peu d'ombre et ne peut utiliser que de l'eau déminéralisée et non-salée. Elle pousse dans un sol de tourbe mélangé de sphagnum qui doit toujours être humide. Les pièges gobe-mouches sont situés sur les pétioles et se referment quand un insecte marche sur le centre rose. Les poils rigides qui bordent le piège emprisonnent l'insecte. Produit une fleur blanche. Jusqu'à 10cm de haut et 25 d'étalement.






Les feuilles de la Dionaea muscipula sont disposées en rosettes d'un diamètre variant de 10 à 15 centimètres à taille adulte (bien plus pour certaines variétés de culture) et sont composées d'un limbe en deux parties, formant une mâchoire composée de deux lobes séparés et reliés par une nervure centrale épaisse. À la périphérie des deux lobes, on trouve une série de 15 à 20 dents légèrement courbées vers l'intérieur. La face interne des parois, sécrète un nectar riche en glucides afin d'attirer les proies. La surface digestive (ou surface interne) sur laquelle se dressent trois poils disposés en triangle se trouve au centre des deux lobes et est couverte d'une multitude de glandes digestives.


Fonctionnement du piège

La dionée, plante mystérieuse par son apparence, l'est aussi dans son fonctionnement. En effet, la « Vénus attrape-mouches » détient encore de nombreux secrets que les scientifiques n'ont pas réussi à percer.




On sait que les insectes sont attirées par une odeur qui se dégage au niveau du piège, sans doute plus précisément au niveau des glandes nectarifères du pourtour. Le piège se referme grâce à des poils sensitifs qui se plient facilement au moindre contact et déclenche un signal. La digestion s'ensuit...

Les poils sensibles sont responsables de la fermeture. Deux stimulations du piège sont nécessaires pour que celui-ci se referme, ces dernières devant être effectuées dans un intervalle de temps de 20 secondes. Ce déclenchement en deux temps évite au piège des fermetures inutiles, provoquées par exemple par le contact de poussières, de débris végétaux ou surtout de gouttes d'eau.

 

 

Photo du plan à vendre ci dessous. Vendu en motte avec notice de culture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article