chamaerops humilis

Publié le par alin6789

  Le Chamaerops humilis



 

Le Chamaerops humilis est une espèce de palmier pouvant atteindre six à huit mètres de haut.. Il se caractérise notamment par son tronc capable de se ramifier. Sa croissance favorise l'apparition de nombreux rejets à sa base, à l'origine de son apparence en touffe.

Les feuilles sont en forme d'éventail de 90 cm de diamètre. La longue tige (jusqu'à un mètre de long) est épineuse. Les feuilles sont vertes à la face supérieure et presque blanches en dessous.





Il fleurit sous forme de nombreuses petites fleurs jaunâtres, mâles ou femelles. C'est généralement (mais pas toujours) une plante  portant les fleurs mâles et les fleurs femelles sur des pieds séparés. Les fruits sont comme des olives de couleur brun rougeâtre à maturité, de longueur variable (de 2 à 5 cm). Leur pulpe est très fibreuse et légèrement sucrée. Très astringents, ils ne sont pas comestibles.




Le chamaerops humilis est un élément typique des zones froides de la méditerranée. Il pousse sur des terrains rocailleux  jusqu’à 1200 mètres d’altitude (au Maroc), dans un climat plutôt froid en hiver (la Turquie). Il peut supporter des gelées allant jusqu'à -12 °C. Il n'est pas rare de le voir régulièrement couvert de neige. 

Sur le plan écologique, cette espèce est très utile pour lutter contre l'érosion et la désertification car elle se régénère naturellement après les incendies en émettant de nouveaux drageons.





Le chamaerops humilis est aujourd'hui une plante d'ornement utilisé pour décorer les jardins dans la moitié sud de la France ainsi que sur le littoral 'Atlantique (Bretagne, Cornouailles…) où il est rustique. Plus au nord, il est souvent cultivé en bac comme plante d'orangerie.




Curiosités:

  • La plante la plus ancienne du jardin botanique de Padoue (Italie) est un exemplaire de Chamaerops humilis planté en 1585 ; on le connaît sous le nom de « palmier de Goethe », car Goethe, qui le vit lors de son voyage en Italie, lui dédia certains écrits.
  • Cette plante est l'origine du nom du quatorzième jour du mois de floréal dans le calendrier républicain : Chamerops.

Le plant en vente (photo ci dessous) mesure 15 cm minimum (hors sol)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article