phalaenopsis

Publié le par alin6789

 
L'orchidée Phalaenopsis





 
L'orchidée produit des fleurs si magnifiques que la population la classe comme une plante difficile de culture. Bien que certaines variétés soient réservées aux experts, d'autres sont considérées comme des plantes faciles à réussir à la maison. Le Phalaenopsis est le choix par excellence pour tous ceux qui commencent à explorer le monde fascinant des orchidées. Il produit de magnifiques fleurs offrant une diversité de couleurs (blanc, rose, violet, jaune, pointillée, rayée) et laissant même, parfois, échapper un délicat parfum.

 
Son origine
Le Phalaenopsis, originaire de Malaisie, d'Asie tropicale et d'Océanie est probablement le genre d'orchidée le plus populaire auprès des débutants. Son nom d'origine grec provient des mots phalains (phalène) et opsis (ressemblance), puisque ses fleurs ressemblent aux papillons appelés phalènes. C'est pourquoi on l'appelle aussi «orchidée papillon de nuit». Cette plante est épiphyte, c'est-à-dire qu'elle vit sur une autre plante (dans ce cas-ci, sur les arbres) sans la parasiter. Elle prend son humidité et sa nourriture dans l'air et dans la pluie.








La température et la floraison
 
Cette plante de climat chaud tolère très bien les températures normales d'une maison soit de 18 à 22ºC. La floraison, est déclenchée par des baisses de température nocturne. Sous notre climat ces conditions se retrouvent habituellement l'automne. Il est important de placer la plante dans un endroit chaud le jour et frais la nuit; comme un bord de fenêtre. Il faut éviter d'exposer le Phalaenopsis à des températures inférieures à 15ºC ou supérieures à 32ºC. Les fleurs n'apparaissent pas instantanément, il faut être patient. Après quelques semaines une tige florale se développera et la floraison apparaîtra  au cours de l'hiver. Les fleurs ont une durée de vie variant de trois à cinq mois.

Une fois la floraison terminée, il faut tailler (couper) la hampe florale (tige florale) au-dessus du troisième noeud (protubérance). Une nouvelle hampe florale se développera à partir de cet endroit. La plante peut ainsi être en fleur presque à longueur d'année. Une fois la deuxième floraison terminée, il faudra supprimer complètement la hampe florale pour éviter d'épuiser la plante.





L'humidité et l'arrosage
 
Le Phalaenopsis, contrairement à d'autres orchidées, ne possède pas de pseudo bulbes (organe de réserves), il a donc besoin d'une humidité relative de 60 %. Augmenter l'humidité ambiante en déposant le pot sur une soucoupe remplie de gravier et d'eau (ne pas faire baigner le pot dans l'eau). Il est aussi possible de vaporiser le feuillage.

Bien que les orchidées aiment avoir une ambiance humide, il est important qu'il y ait une bonne circulation d'air autour de la plante. Une mauvaise aération favorise le développement de maladies fongiques et bactériennes.

L'arrosage des orchidées est à la base de la culture. Dans la nature les racines sont à l'air libre, elles ne sont donc pas continuellement détrempées. Le surplus d'arrosage est une des premières causes de la mort d'un Phalaenopsis. Il faut donc s'assurer que le substrat est bien sec avant d'arroser. La meilleure méthode pour évaluer si une plante doit être arrosée, consiste à soupeser le pot et à arroser la plante seulement s'il est très léger. Dans le cas d'un petit plant sec, on pourrait croire qu'il n'y a pas de plante dans le pot tellement il est léger. En fonction de la saison, un à deux arrosages par semaine sont suffisants.

L'arrosage se fait de préférence le matin avec de l'eau à la température de la pièce. Il faut arroser copieusement de façon à mouiller tout le terreau. Un bon arrosage permet d'éliminer le surplus d'éléments minéraux qui s'accumulent dans le terreau et qui est nuisible au bon développement de la plante.









La fertilisation
Pour choisir un engrais adéquat, les règles de base s'appliquent : un engrais riche en azote comme le 30-10-10 pour la période de croissance et le 15-30-15 pour la période de floraison.
La lumière
Cette plante tropicale vit à l'ombre du feuillage des arbres auxquels elle s'accroche. Elle n'est donc jamais exposée au soleil direct. Une exposition sud ou est lui convient parfaitement si la plante est à l'abri des rayons directs du soleil. Le feuillage ne doit jamais chauffer.








Le rempotage
 
Le rempotage se fait environ aux deux à trois ans, après la floraison vers la fin du printemps ou au début de l'été. Il faut choisir un pot de plastique peu profond et juste assez grand pour y introduire les racines sans les briser. Un pot trop grand nuit à la croissance de l'orchidée. Comme le Phalaenopsis est une plante épiphyte, elle possède des racines aériennes qui aiment être exposées à l'air. Il arrive souvent que des racines se développent à l'extérieur du pot, ce phénomène est normal.
L'orchidée est un beau défi d'horticulture. Tentez l'expérience! Ses fleurs délicates vous charmeront!


le plant en vente mesure 20 cm minimum, présent plusieurs boutons floraux (ch photo ci dessous)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article