manguier

Publié le par alin6789

Le manguier

manguiermangotree.jpg

"L'ombre dense du manguier m'offrait un repos de fraîcheur toute relative ; le soleil n'était pas encore au zénith. J'avais dû abandonner ma moto dans un village pour achever à pied la dizaine de kilomètres qui me restaient, de l'autre côté de la rivière.
De loin je la vis venir, élégante et souple dans son pagne coloré ; elle portait allègrement un grand panier sur la tête, son allure régulière comme un pas de danse.


"Mère, donne-moi une mangue, je te prie." Elle s'arrête, dépose son panier et me rend la salutation traditionnelle avec un sourire. C'était le début de la saison chaude, le fruit était encore rare.
"Tiens donc ! Toi, un blanc, tu me demandes une mangue à moi, une païenne noire ?"

manguier020308.jpg

Le dialogue commençait d'une façon qui me rappelait une autre rencontre, il y a très longtemps, près d'un certain puit .
Je réponds : "Il fait chaud, mère ; je suis parti de chez moi tôt ce matin et il me reste encore deux heures de marche au soleil. Je t'en prie, donne-moi une mangue ; je n'en ai pas encore goûté cette année. La faim ne connaît pas la couleur de la peau !" 

manguier030308.jpg

Elle choisit trois fruits vert pâle, après les avoir tâtés doucement et me les offre dans ses deux mains. Je déchire la peau avec les dents et mords dans la fibre tendre et juteuse.
Elle s'est accroupie sur les chevilles et me regarde manger en souriant. "

 Le manguier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
 
 

Le manguier est un arbre originaire d'Asie méridionale, largement cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit, la mangue. C'est probablement, avec le palmier-dattier, l'un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés.

 

 

Origine et distribution

Le manguier fut introduit au XVIe siècle en Afrique par les Arabes et au Brésil par les Portugais.

Il est largement cultivé dans tous les pays tropicaux, notamment en Afrique, à la Réunion et à l'île Maurice, aux Seychelles, aux Antilles et au Brésil.

manguier040308.jpg

 

Habitat, écologie

Le manguier s'accommode de tous les sols. Il croit en zone tropicale.Sa floraison a lieu en automne.

manguier010308.jpg

 

Description botanique  

Le manguier (Mangifera indica L.) est un grand arbre à développement rapide qui peut atteindre 30 m de hauteur.
Ses feuilles persistantes, entières, vert foncé, de forme oblongue et pointue, peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long. Lorsqu'on les froisse, elles exhalent une odeur de
térébenthine. Les fleurs, jaune rougeâtre, sont petites et regroupées en grappes terminales. Le fruit charnu est une drupe de forme oblongue, de taille variable selon les variétés, de poids variant de 500 g à 2 kg.  
manguier050308.jpg

Utilisations

On le cultive pour son fruit, la mangue, qui à maturité a une pulpe molle et juteuse de saveur sucrée.

À la Réunion, le fruit vert entre dans une préparation épicée, le « rougail mangue ».

Le bois du manguier, dont la teinte se rapproche du noyer, est utilisé en ébénisterie.

 

Le plant en vente mesure une vingtaine de centimètre hors sol (cf photo ci dessous)

manguiermonplant.jpg 

Les frais d’envoi sont forfaitaires quelque soit le nombre de plantes achetées. Profitez en pour vous faire plaisir, achetez plusieurs plantes, ou plusieurs exemplaires de la même plante ! Ils sont forfaitaires, y compris pour les DOM TOM. Double emballage (pour conserver une atmosphère saine à la plante et la protéger pendant le transport postal)

Publié dans jardinssecrets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article